L'arrivée de Mucius-tout-court

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'arrivée de Mucius-tout-court

Message  Mucius le Mar 21 Fév - 18:02

On poussa la porte de l'établissement qui obtempéra en grinçant. La silhouette d'un homme se découpa sur le rectangle lumineux qui le cerclait, éblouissant quelques clients plus ou moins imbibés. Un pas, puis un autre. La porte se referma en un claquement feutré. Il releva enfin les yeux pour embrasser la salle dans son ensemble. Cette dernière vit son regard, des yeux perçants les apparences pour voir la vraie nature des hommes. Un frisson parcourut l'assemblée. L'homme était dissimulé par une épaisse cape et un chapeau incliné sur son front, et semblait chercher quelque chose...ou quelqu'un. Il prit place près de la cheminée, dos au mur, semblant se fondre dans le décor comme s'il y avait toujours été...

Et puis le tavernier qui n'avait rien vu ajouta une bûche dans l'âtre rougeoyante, révélant à tout le monde qu'il s'agissait surtout d'un jeune homme à l'air un peu perdu, qui se cachait du vent glacé dans les replis de son manteau et plissait les yeux pour y voir quelque chose entre ses longues mèches incontrôlées.

On avait indiqué à Mucius le chemin à prendre pour rejoindre le troquet, mais pas la marche à suivre à partir de là pour être engagé. Car on allait l'engager pour une aventure ! Enfin une quête. Enfin un travail. Enfin écrire des articles à ce qu'il avait compris. Bah en attendant qu'il trouve le rédacteur en chef il n'y avait pas de mal à verser une petite rasade de vin pour aider ses membres gelés si ?
Mucius

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'arrivée de Mucius-tout-court

Message  Ralas le Mar 21 Fév - 18:24

L'arrivée d'un homme dans la taverne ne passa pas inaperçue mais seule Ralas devait le connaître. Quand elle le vit, son visage s'illumina d'un sourire jusqu'à ses grands yeux bleus. Elle versa du vin chaud dans un gobelet et s'avança vers lui.

Bonsoir Messire Mucius, comment allez-vous ? Vous devez être transi, tenez, buvez ça va vous réchauffer.

Elle l'installa à la table près de la cheminée et s'assit en face de lui.

Je pense que vous n'avez pas fait tout ce chemin pour que je vous offre un godet de vin chaud mais parce que nous avons à parler. Vous devez avoir plein de questions à me poser. Je vous écoute et il ne faut pas que j'oublie de vous rendre votre parapluie, mais on verra ça plus tard, il est en train de sécher.

Elle lui sourit et leva son écuelle de tisane pour trinquer avec lui.

A votre arrivée ! Vidin viendra nous rejoindre tout à l'heure.

Ralas

Message  Mucius le Mar 21 Fév - 21:30

A peine avait il eu le temps d'étendre ses longes guiboles endolories que déjà on s'approchait pour l'accueillir. Tiens mais ça par exemple, il s'agissait de dame Ralas en personne dont il était déjà l'aide en chef.

Bonjour dame Ralas c'est un honnaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaatchaaaaaaa

Heureusement il avait tourné la tête à temps. Il n'avait lu nul part qu'éternuer sur son interlocuteur était un bon moyen de commencer un entretien d'embauche.

Exbusez moi gne chuis un betit beu enrhubé. Maudibe roube...

Mucius sorti de la poche de son mantel un énorme mouchoir qui l'aida à reprendre figure humaine. Le verre de vin chaud eut tôt fait de parachever le travail.

Euhhh oui des questions...Beaucoup, beaucoup en effet...tout d'abord quand est ce qu'on mange ? Non je demande à tout hasard. Plus tard ? Bon bon alors j'ai cru comprendre que j'avais la possibilité d'écrire quelques articles dans votre gazette, ce qui m'intéresse au plus haut point, et je désirais savoir par exemple quel devait être mon rythme de parution, quels personnages trop puissants il ne fallait pas attaquer, qui distribuait les pots de vins...les règles classiques du journalisme en sorte, je débute dans la profession...enfin si je passe l'entretien
Mucius

Message  Ralas le Mar 21 Fév - 22:53

Ralas avait du mal de se retenir de rire, pourtant elle devait rester sérieuse. Allait-elle pouvoir répondre dans l'ordre en gardant son sérieux ? Rien n'était moins sûr…

Mais dites-moi c'est un gros rhume ça ! Pour le repas, il faudra attendre un peu, on mangera après notre entretien, j'ai fait une bonne tarte aux pommes. Et votre rhume ne vous empêche pas d'avoir faim ?

Effectivement, si je vous ai contacté c'est pour manger de la tarte aux pommes, d'accord, mais aussi pour écrire dans le journal et, pour éviter les tâches, je vous conseille, l'un après l'autre, c'est plus prudent.

Elle fut forcée de rire mais elle essaya de reprendre son sérieux mais, en face de Mucius, c'était difficile.

Le rythme de parution ça dépendra de vous, de votre temps disponible et de votre inspiration, rien n'est imposé. L'idéal pour la tranquillité des parutions ça serait d'avoir deux articles d'avance de chaque journaliste. Et si l'absence d'un journaliste est connue, on lui demande de le signaler.
Pour le contenu des articles, vous êtes libre de vous exprimer mais les conseils vous sont donnés dans la charte aux paragraphes I et II.

Ralas lui tend un exemplaire de la charte.

Gardez ce feuillet, il est pour vous.
Je pense avoir répondu le mieux possible à vos questions et la charte va compléter mes dires.
Avez-vous d'autres questions ou avez-vous trop envie de manger de la tarte et de boire encore un gobelet de vin chaud ?

Ralas

Message  Mucius le Mer 22 Fév - 0:25

Ma foi tout cela ne commençait pas trop mal...on lui offrait de la lecture, du vin chaud et même une délicieuse tarte aux pommes encore douce comme un souffle de khamsin...enfin il supposait, il n'avait jamais été dans le désert. C'est au moment où il avalait sa quatrième part qu'il se rendit compte qu'il n'en avait pas encore laissé à Ralas...

Votre tarte est un délice tenta t il confusément en guise d'excuse...Longtemps que je n'en avais pas mangé d'aussi bonnes. Reprenant un peu de contenance - et de tarte. En toute franchise je ne vois pas sur quels points je pourrais pinailler...liberté d'écriture, règlement sympathique, tarte aux pommes...
Mucius

Message  Ralas le Mer 22 Fév - 11:03

Du coin de l'œil, Ralas le regardait manger ses parts de tarte. Elle était ravie et amusée de voir comme une simple tarte aux pommes pouvait plaire. Elle ne voyait que deux explications : il n'avait pas mangé depuis plusieurs jours ou ça faisait des mois qu'il rêvait d'une tarte aux pommes. Dans les deux cas, pas de problème, elle pourra souvent lui en servir.

Puisque vous êtes d'accord sur les principes, voici vos clés. Vous voilà journaliste pour "l'Avis de Guyenne". Au bureau des auteurs, vous allez faire la connaissance de toute l'équipe.

Elle lui tendit un trousseau de clés.

A vous de faire le tour des bureaux, de faire connaissance, de poser des questions et d'écrire… Je suis impatiente de lire votre premier article.
Ralas

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut