Domaine de Bonaventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

L'échoppe de l'apothicaire

2 participants

Aller en bas

L'échoppe de l'apothicaire Empty L'échoppe de l'apothicaire

Message  Ralas Mar 14 Sep - 10:35

Ralas était allée à Bordeaux et avait ramené des artisans de toutes professions pour préparer la pharmacie.

Selon ses directives tout le monde se mit au travail : charpentiers, forgerons...

Elle reçu aussi tous les pots de faïence commandés à un potier.

L'échoppe de l'apothicaire 350638apothicaire_redimen

Le résultat lui plut et maintenant c'est à l'aménagement intérieur qu'il fallait penser.
Ralas
Ralas

Messages : 480
Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'échoppe de l'apothicaire Empty Re: L'échoppe de l'apothicaire

Message  Ralas Mar 14 Sep - 17:16

Ralas fit installer l'enseigne avec le caducée des apothicaires.

L'échoppe de l'apothicaire 479726caducee_1_

Naïve sur l'intérêt que les artisans avaient de connaître la représentation de cette enseigne, elle prit le temps de leur expliquer...

Le caducée représente un serpent qui s’enroule et renverse sa tête vers le bord d’une coupe. C’est dans ce récipient qu’Hygie, déesse de la santé, donne à boire au serpent du temple d’Épidaure. L’animal est le symbole de guérison.

Les meubles intérieurs furent installés. D'abord la partie pour recevoir les patients.

L'échoppe de l'apothicaire 4616311_al033_1_

Ensuite dans l'arrière-boutique ceux où Ralas fera pilules, onguents, cérats et potions.

L'échoppe de l'apothicaire 776354pict0074_1_ L'échoppe de l'apothicaire 249396apothicaire_1_

Elle installa ses livres.

L'échoppe de l'apothicaire 236329apothicaire_002_1_ L'échoppe de l'apothicaire 828358biblehh5pn3_1_

Sans oublier d'afficher dans la boutique le serment de Galien*, un peu différent du Serment d'Hippocrate. Le serment de Galien est aux apothicaires ce que le serment d'Hippocrate est aux médecins.

L'échoppe de l'apothicaire 544500Serment_2_

Satisfaite mais épuisée, elle alla s'asseoir dans un fauteuil en attendant les premières visites.

*Galien (en grec ancien Γαληνός / Galênós, en latin Claudius Galenus), né à Pergame en 129 ou 131, et mort en 201 ou 216, est un médecin grec de l'Antiquité. Considéré comme l'un des pères de la pharmacie, il a eu une influence durable sur la médecine chrétienne, juive et musulmane du Moyen Âge.

Ses théories ont dominé les connaissances médicales de la civilisation occidentale pendant plus d'un millénaire. Le prénom "Claudius", qui n'existe pas dans les textes grecs, a été mentionné pour la première fois dans les textes de la Renaissance ; c'était peut-être une interprétation erronée de l'abréviation "Cl." qui voulait dire clarissimus.

Ralas
Ralas

Messages : 480
Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'échoppe de l'apothicaire Empty Re: L'échoppe de l'apothicaire

Message  Ralas Lun 27 Sep - 1:06

Pendant toute l'installation de son échoppe d'apothicaire, Ralas réfléchissait à la fabrication d'huiles parfumées qui seront utilisées aux thermes. Quand tout fut terminé elle alla chercher dans ses livres. Dans le premier manuel, elle ne trouva rien, dans le deuxième non plus, enfin, le troisième lui livra quelques secrets…elle trouva ce qu'elle cherchait...

L'échoppe de l'apothicaire 1719993305282122_f8c54185c7_o_1_

... Apprendre à extraire les parfums des plantes et des fruits.

Page après page elle apprit qu'il fallait, pour fabriquer des parfums, un appareil qu'on appelait alambic.

Elle griffonna sur un morceau de parchemin ce qu'elle venait de lire :

Les premières descriptions de l'alambic sont attribuées aux Perses aux alentours du IXe siècle avec Al-Razi dans son "Livre des Secrets"[1]. Abu Al-Qasim (Aboulcassis), le décrit également au XIe siècle.

Mais le principe existait déjà bien avant, et les Grecs le connaissaient. Le mot alambic vient d'ailleurs de l'arabe al 'inbïq, lui-même emprunté au grec tardif ambix (= vase).

On aurait même retrouvé des traces de l'invention de l'alambic par les Égyptiens et en Mésopotamie vers 3500 ans avant JC.


Puis elle se mit à faire le croquis.

L'échoppe de l'apothicaire 661026Alembic_for_distillation

Après avoir fait ce dessin, elle se demandait bien comment elle allait faire, elle disposait de si peu de choses...
Elle releva une de ses mèches rousses qui lui tombait sur le front avant d'aller faire l'inventaire de ses burettes, ballons de verre et autres...
Ralas revint près du manuel avec un récipient à bec, un tuyau et un baquet. Mais il fallait chauffer.... Ah ? Qu'à cela ne tienne, il y avait la cheminée...
C'était une installation bien rudimentaire mais son esprit astucieux pensait que ça devait fonctionner.

Elle commença avec des fleurs de lavande. Elle remplit le premier récipient avec des fleurs et de l'eau et porta le tout à ébullition. La vapeur devait se charger de l'essence qu'elle devait récupérer dans l'autre récipient qu'elle avait déposé dans un récipient d'eau très froide.

Après un long moment, elle vit des gouttes au fond du deuxième récipient. Eurêka ! Ça fonctionnait !!! Elle savait que ces gouttes de parfum ajoutées à de l'huile d'olive ça fera une huile de massage pour les thermes. Mais elle savait aussi que son système devait être amélioré, demain, elle ira demander à Brixius le forgeron de lui en faire un vrai.
Ralas
Ralas

Messages : 480
Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'échoppe de l'apothicaire Empty Re: L'échoppe de l'apothicaire

Message  Ralas Dim 24 Oct - 3:06

Il faisait nuit noire quand Ralas arriva à son échoppe. Elle alluma les lanternes, prit dans l'arrière-boutique un mortier, un pilon et sur l'étagère elle choisit de l'huile d'olive, de la cire d'abeille, des huiles essentielles de sa fabrication, lavande, myrrhe, géranium et benjoin.

Elle connaissait les vertus du benjoin sur les peaux abîmées et desséchées par le froid.

Rapidement elle obtint un onguent onctueux qu'elle mit dans un pot colla une étiquette dessus, mit sa préparation dans sa besace.

Après avoir éteint les lanternes de l'échoppe elle repartit vers sa maison.
Ralas
Ralas

Messages : 480
Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'échoppe de l'apothicaire Empty Re: L'échoppe de l'apothicaire

Message  Ralas Sam 5 Mar - 20:24

C'est mainteant dans son échoppe d'apothicaire que Ralas était venue faire du ménage. Tout y passa, les sols, les étagères, les bocaux, le fioles...

Si Doc voulait la suivre dans le domaine, il allait avoir du mal, ou alors savoir courir bien vite...
Ralas
Ralas

Messages : 480
Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'échoppe de l'apothicaire Empty Re: L'échoppe de l'apothicaire

Message  Ralas Dim 8 Mai - 14:28

Ralas les fit asseoir et prépara avec minutie les sachets de tisane, en notant la posologie sur chaque sachet. Puis revint vers eux.

Voilà ! Vous en prenez un verre en infusion deux à trois par jour en comptant un sachet par verre.
Infusion est un terme médical, je vais vous expliquer comment se fait une infusion. Vous mettez à bouillir un peu plus de la valeur d'un verre d'eau, pour tenir compte de l'évaporation. Lorsque cette eau bout vous la sortez du feu, vous ajouter le sachet de plantes, vous couvrez pendant quelques minutes, vous filtrer dans un linge propre et votre tisane est prête à boire.

Ralas
Ralas

Messages : 480
Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'échoppe de l'apothicaire Empty Re: L'échoppe de l'apothicaire

Message  Invité Dim 8 Mai - 18:57

Le couple arriva dans la salle, et s'assit là ou Ralas leur indiqua.
Elle l'écouta , retenant ce qu'elle lui disait. Quoi que, ce n'était pas trop compliqué.
Elle sourit alors a Ralas.


Bien. Je prend ça jusqu’à la naissance ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'échoppe de l'apothicaire Empty Re: L'échoppe de l'apothicaire

Message  Invité Dim 8 Mai - 19:44

Keiv arriva avec Lenna main dans la main …Le jeune homme resta debout ,se plaça derrière la chaise de sa femme en s'appuyant sur le dossier de la chaise et écouta dame Ralas leurs expliquer comment préparer une infusion en souriant…
Il le savais déjà mais laissa Ralas finir son explication…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'échoppe de l'apothicaire Empty Re: L'échoppe de l'apothicaire

Message  Guillaume de Tissenier Lun 30 Jan - 11:21

Guillaume arriva à l'hospital mais ne savait où s'adresser. Lorsqu'il vit la boutique de l'apothicaire, il décida d'y rentrer pour se renseigner.
Lorsqu'il entra, de nombreuses odeurs l'enveloppèrent et lui rappelèrent de nombreux souvenir. Il s'approcha du comptoir, sa besace se balançant sur son côté droit.


Bonjour, gente dame. Je me présente: Excellence Guillaume de Tissenier, apprenti-ambassadeur, infirmier et marchand ambulant à mes heures perdues.
Je suis heureux de voir qu'ici, je pourrai trouver tout ce qui est nécessaire à soigner mes patients.
Mais excusez-moi. Je suis ici pour une toute autre chose. Je voudrai postuler au poste d'infirmier à l'hospital. Savez-vous où je dois m'adresser, et à qui?
Guillaume de Tissenier
Guillaume de Tissenier

Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 53
Localisation : Marmande

Revenir en haut Aller en bas

L'échoppe de l'apothicaire Empty Re: L'échoppe de l'apothicaire

Message  Ralas Lun 30 Jan - 11:59

Ralas connaissait son Excellence, elle l'avait rencontré à la halle de Bordeaux dans le bureau de la filière pain et aussi aperçut au Journal, où elle n'avait pas parlé mais observé et reconnu.

Bonjour Excellence, ravie de votre visite dans mon échoppe d'apothicaire et, ça sera avec plaisir que je vous ferai des préparations.

Elle lui fit un grand sourire.

Mais peut-être que vous aimeriez visiter mon échoppe pour voir mes installations ?
Pour votre question principale, pour postuler comme infirmier, allez à l'entrée de l'hôpital.
Je vous note
: L'Hôpital Saint Côme. (Plan général et Panneau d'information)
En sortant d'ici, vous tournez à droite puis, au bout du bâtiment, encore à droite et vous trouverez la porte d'entrée.
Si Brixius le médicastre n'est pas là, laissez-lui un petit message, il vient plusieurs fois par jour.


Elle lui tend un parchemin vierge pour qu'il puisse écrire à Brixius.

Avant qu'il ne parte, Ralas lui murmura à l'oreille, en lui dédiant un grand sourire.

Un petit article de vous au journal ferait plaisir à tout le monde.

Ralas
Ralas

Messages : 480
Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'échoppe de l'apothicaire Empty Re: L'échoppe de l'apothicaire

Message  Guillaume de Tissenier Mar 31 Jan - 12:56

Guillaume lui rendit son sourire. Pendant qu'elle lui parlait, il se souvint l'avoir vu au sein du journal et avoir remarqué la beauté qui émanait de ses yeux et de sa chevelure.

Je me souviens de vous maintenant. Il ne put s'empêcher de rougir, en espérant qu'elle ne le remarquerait pas. Alors, vous êtes apothicaire?
Je vous remercie des renseignements que vous m'avez fourni pour me rendre à l'hospital.
Quant à la proposition de visiter votre officine, je suis d'accord mais à une cindition: que vous acceptiez de venir me rendre visite, Quartier Saint Martin N° 1 rue de Bonne Espérance. C'est là que je demeure.
Guillaume de Tissenier
Guillaume de Tissenier

Messages : 11
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 53
Localisation : Marmande

Revenir en haut Aller en bas

L'échoppe de l'apothicaire Empty Re: L'échoppe de l'apothicaire

Message  Ralas Mar 31 Jan - 17:08

Ralas aimait avoir des visites et chaque fois, elle les recevait chaleureusement.

Promis, j'irai vous rendre visite dans votre demeure.

Mais comme vous êtes-là, je vais prendre quelques minutes de votre temps pour vous faire visiter mon officine.
Oui, je suis apothicaire et j'ai aussi , parfois, le rôle d'infirmière auprès de Messire Brixius. Mais ça ne vous empêchera pas d'être son infirmier, rassurez-vous.


Elle lui montra la pièce d'un geste ample du bras.

Ici, nous sommes dans la partie où je reçois mes clients. Dans la pièce à côté, c'est mon antre…

Le précédant, elle sourit et le conduisit dans la pièce derrière.

Voyez-vous, il y a là ma table pour les préparations, ainsi que tous mes livres de formules et sur les étagères, les pots avec les produits pour les préparations.
Je pourrai vous faire les préparations dont vous aurez besoin puisque je viens régulièrement dans mon officine. Même, si parfois, c'est un peu difficile de concilier ma vie de famille avec mon compagnon et notre fille, le Conseil Municipal de Bordeaux et le journal, mais avec une bonne organisation j'y arrive.


Ralas
Ralas

Messages : 480
Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'échoppe de l'apothicaire Empty Re: L'échoppe de l'apothicaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum