Charque et associé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charque et associé

Message  Archybald le Sam 16 Juin - 12:25

Accompagné de son fidèle molosse (l'associé), c'est une plume anonyme (Charque) qui vint se présenter au domaine de Bonaventure.

Hola du domaine !
J'apparais séant sur invitation des maîtres des lieux. L'on m'a proposé de devenir pigiste. Suis-je au bon endroit ?

Archybald

Messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charque et associé

Message  Ralas le Sam 16 Juin - 13:05

Ralas installée à une table en train de rédiger son prochain article, vit entrer un Messire inconnu, accompagné d'un énorme chien. Elle ne prit pas peur, elle aimait les animaux qui en général ils lui rendaient bien. Elle se leva pour accueillir les nouveaux arrivants.

Bonjour Messire, je suis Ralas. Oui, vous êtes au bon endroit. Mon rôle ici est vaste, je reçois les nouveaux, je réponds à leurs questions, je corrige, je fais de la mise en page, je stimule... En un mot, je crois qu'il n'y a que le ménage que je ne fais pas.

Elle lui sourit et lui désigna un siège, s'assit en face de lui et sortit de sa besace un exemplaire de la charte qu'elle lui remit.

C'est à lire et ensuite Messire Vidin vous donnera les clés pour les bureaux des journalistes.

S'adressant au tavernier : Tavernier, portez-nous deux chopes de bière et une gamelle d'eau pour le chien.

Messire, puis-je savoir votre nom ?
avatar
Ralas

Messages : 480
Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charque et associé

Message  Archybald le Sam 16 Juin - 17:11

L'homme se fendit d'une inclination du chef pour saluer son hôte.

Appellez-moi Charque. C'est le nom de mon chien, mais je trouve qu'il me va très bien. Ne vous formalisez pas pour mon accoutrement, j'ai eu l'idée saugrenue de m'habiller n'importe comment.

En bon spécialiste du camouflage, l'homme avait enfilé une bure rapiécée, s'était grimé le visage avec un peu de suie en bon mineur du dimanche et avait recouvert sa tête d'un chapeau, si bien qu'on discernait mal ses traits.

Mais j'aurai assurément la politesse de paraître moins grotesque une fois à l'intérieur, sous votre seul regard, dame Ralas, et celui de messire Vidin. Ah, et je certifie sur le droit canon et le livre des vertus avoir pris connaissance de la charte journalistique du domaine de Bonaventure !

Promis juré craché.

Archybald

Messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charque et associé

Message  Vidin le Dim 17 Juin - 14:53

Parfait alors ! Parfait !

Vidin venait d'assister à la fin de la discussion en entrant dans la taverne, on l'avait prévenu qu'un journaliste venait d'arriver. C'était une chose trop rare pour se permettre d'attendre. Il avait une drôle de trogne pour un journaliste quand même... M'enfin ! Vidin tourna la tête vers Ralas qui le regardait avec des yeux particuliers et tel une mère déchiffrant les cris de son enfant, l'amant déchiffra le regard de sa belle. Les clefs !

Oui, oui, tout de suite !

Ça lui avait échappé, ils ne devaient pas comprendre grand-chose les deux Charque pendant qu'il fouillait dans sa tunique, son sac et finit par trouver un double des clefs. Il joua un instant avec entre ses doigts et les tendit à Charque.

Alors !

Le "Alors !" était des plus théâtral, de ceux qui annoncent la révélation ! Isolant une des clefs en laissant pendre les autres, il enchaîna.

Celle-ci, c'est pour le bureau des auteurs, c'est là que vous trouverez les autres journalistes, on y dépose les articles, on réfléchit dessus, on corrige. Si vous avez un premier texte de prêt, c'est là-bas qu'il faut le déposer.

Changeant de clef, une plus fine, longue.

Ça, c'est pour les archives, si vous voulez vous plonger dans ce qui s'est fait avant, on essaie d'organiser une autre façon d'archiver mais ce n'est pas encore bien au point.

Une autre clef, une bonne grosse clef, ronde et simple.

Cette clef-ci, elle ouvre ce qu'on appelle "l'assemblée des journalistes", c'est pas une immense assemblée, c'est juste une grande table avec des chaises mais ça nous permet de nous réunir pour discuter du journal, dans sa forme, de ce qu'il faut changer, de ce qu'on va faire. D'ailleurs, si vous voulez vous investir un peu, faire plus que simple journaliste, ce sera avec plaisir !

Une dernière clef... Eh mais ! Qu'est-ce qu'elle faisait là ? Il la retira rapidement, étonné.

Celle-là, c'est celle de mon bureau, je la reprends donc ! Mais vous pouvez venir toquer si vous avez une question à me poser directement ! Voilà, c'est bon, je crois... Des questions ?

Il lui tendit le trousseau de clef avec un sourire.
avatar
Vidin

Messages : 390
Date d'inscription : 25/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charque et associé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum