La Chapelle Sainte Lydie.

Aller en bas

La Chapelle Sainte Lydie.

Message  viviemoi le Dim 24 Sep - 16:22

Vivie avait enfin eut les nominations nécessaires au sein de l'Église Aristotélicienne, et elle était heureuse de répondre enfin a son vieil ami Doc, par l'affirmative, oui ! elle pouvait enfin officier librement, faire les cérémonies, les messes, et elle se réjouissait la petite diaconesse itinérante rattachée au Diocèse de Bordeaux, fraîchement nommée Chancelière Diocésain et Aumônier de la garde épiscopale.
Faut dire que ce projet de chapelle au sein du domaine leur tenait a cœur, un édifice religieux , privé en quelques sortes......

Vivie en cet après midi de septembre 1465 ,se rendit a la Chapelle Sainte Lydie .
Un endroit magnifique arboré ou se dressait harmonieusement la Chapelle.....
Vivie regarda l édifice, souriante et heureuse, le contemplant, admirative .....ni trop grande, ni trop petite, la Chapelle était de taille à accueillir suffisamment de monde, pour .... un mariage éventuellement, elle sourit à l'idée, pensant à Doc et Cass.....




Puis Vivie avança, elle s'arrêta sur le parvis, glissa une des clés du trousseau que lui avait remis Doc, dans la serrure de l'imposante porte, puis elle poussa la lourde porte et pénétra à l'intérieur de la Chapelle.


Elle s'avança doucement, glissa sa main dans le bénitier et se signa, l'endroit était claire, les vitraux laissant entrer la douce lumière du soleil de septembre, elle avança lentement, sourire aux lèvres, caressant sur son passage, du bout des doigts, les rangées de bancs.
Elle monta les marches de l'autel, fit une génuflexion , puis passa derrière l'autel ...
..

Elle regarda autour d'elle, elle déposa d abord
son Lutrin, qu'elle s'était forgé fièrement :
ses cierges:
et  son Livre des vertus reçu en 1458 par Monseigneur Aurélien87 , lors de son propre baptême.


Vivie pria un long moment , puis elle se signa..... se releva
Elle pensa qu il était tant de voir pour la consécration de cette Chapelle , sans quoi elle ne pourrait pas officier, elle pensa a Monseigneur Eloin
Elle saurait surement quoi faire , et ses prières allaient dans ce sens .....
Vivie sourit , puis elle quitta la Chapelle sourire aux lèvres.... ..

_________________
avatar
viviemoi

Messages : 270
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 46
Localisation : Bordeaux, duché de Guyenne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Chapelle Sainte Lydie.

Message  viviemoi le Dim 11 Mar - 10:03

En ce dimanche matin de mars, Vivie arriva sourires aux lèvres pour célébrer la première messe à la Chapelle sainte Lydie , elle demanda a Sire henry de faire sonner les cloches a toutes volées.

Elle s'occupa avec Dame Rose d'allumer les cierges, préparer les enfants de chœur ,installer les ustensiles pour la célébration de cette première messe dominicale en ce lieu consacré.

Vivie sourit et se dirigeât sur le parvis de la Chapelle afin d y attendre les habitants des logis



Dernière édition par viviemoi le Dim 11 Mar - 10:11, édité 1 fois

_________________
avatar
viviemoi

Messages : 270
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 46
Localisation : Bordeaux, duché de Guyenne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Chapelle Sainte Lydie.

Message  Brixius le Dim 11 Mar - 10:08

Premier office Dominical au Domaine. Enfin !

Arrivée sur place en compagnie de Cassandre, Lazare et Dame Mime, Brixius salua son Amie Vivie et alla prendre place. La Chapelle prenait vie après plusieurs années de restauration.

_________________
avatar
Brixius
Admin

Messages : 707
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://familledebonaventure.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Chapelle Sainte Lydie.

Message  viviemoi le Dim 11 Mar - 10:14

Vivie salua Doc et Cassandre ainsi que Lazare et Dame Mime , heureuse de les voir

-Bienvenus à la Chapelle Sainte Lydie pour cette première messe Dominicale, dans la maison du Très Haut, Bonjour a Tous je suis heureuse de vous voir!

Ils entrèrent et Vivie débuta l'office

-Chacun sait que notre foy est importante , je vous rappelle cependant que le frère Nrv  et moi même ,
nous nous tenons a votre écoute tous les jours de la semaine , au confessionnal, pour soulager vos âmes de leurs péchés,
n'hésitez donc pas a venir vous confesser, en la Basilique Saint Michel de Bordeaux.



Vivie sourit à l'assemblée, qu'elle invita à se lever de la main dans un geste chaleureux.

-Demandons le pardon de nos fautes par l'acte de contrition, puis nous prierons ensemble avec notre Credo







Vivie sourit et se dirigeât vers le lutrin afin d ouvrir son Livre des vertus à la bonne page , en vue de la lecture dominicale.

_________________
avatar
viviemoi

Messages : 270
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 46
Localisation : Bordeaux, duché de Guyenne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Chapelle Sainte Lydie.

Message  viviemoi le Jeu 15 Mar - 6:39

Livre des Vertus a écrit:Des vertus et des vices correspondants
L’amitié est la faculté de se préoccuper du sort d’autrui. Elle est empathie, charité, entraide, réciprocité des rapports sociaux, amour du prochain… A l’amitié correspond l’avarice, qui est le vice de l’être dont l’égoïsme n’a d’égal que le mépris de l’autre.

La conservation est la faculté d’œuvrer à sa propre survie. Elle est la conscience de ses besoins premiers en nourriture, en eau, en sommeil. A la conservation correspond la gourmandise, qui est l’abus du plaisir des besoins premiers, vice de ceux qui n’ont pas la mesure des nécessités de leurs subsistance.

Le don de soi, est la faculté de se sacrifier au profit de la communauté aristotélicienne et de la république, abstraction faite de sa propre individualité. Elle est la conscience de faire partie d’un tout. Au don de soi correspond le vice de l’orgueil, qui est le sentiment de pouvoir vivre hors de la communauté, ou d’être capable d’atteindre le statut de divin.

La tempérance est la faculté de se modérer, de suivre la voie du juste milieu qu’exige sa condition de croyant, de faire preuve de compréhension à l’égard de ses semblables. A la tempérance correspond la colère, qui est le vice de celui qui s’abandonne à sa haine de l’autre, ou qui de toutes ses forces tente de lutter contre sa condition.

La justice est la faculté de l’être à faire preuve de magnanimité, à reconnaître la valeur de l’autre, à identifier l’intérêt d’autrui. A la justice correspond l’envie, qui est le vice de celui qui désire bénéficier des justes récompenses attribuées à autrui, ou de celui qui convoite les biens ou le bonheur de son semblable.

Le plaisir est la faculté qu’a l’homme d’œuvrer à réunir les conditions de son propre bonheur. Elle est la conscience de soi, de son corps, de son âme, et des besoins de ceux-ci pour rendre son existence heureuse et facile. Au plaisir correspond l’acédie, qui est le vice de celui qui entre en dépression spirituelle, qui reste passif, qui n’a plus goût à la vie, et qui ignore sa propre satisfaction.

La conviction est l’espérance en un avenir plein de promesses. Elle est plus largement la conscience des besoins et des intérêts futurs de la communauté des croyants, des nécessités de la conservation de l’espèce (donc de la reproduction). A la foi correspond la luxure, qui est le vice de celui qui se complaît dans l’abus des choses de la chair et dans le nihilisme le plus total.

Nous tous devons faire preuve d'amitié envers notre prochain, l'aider, veiller sur lui sans lui dire ce dont il a à faire, la conservation quand à elle............Dieu nous a donner la vie et nous sommes dignes de lui........... en veillant à notre santé , à bien nous nourrir,nous laver,nous vêtir.....
le don de soi, comme chacun sait....nous sommes bordelais de coeur , de naissance ou bien en voyage mais nous devons parer à l'unité....vivre ensemble , communier ensemble , l'entraide est notre source de réussite, ensemble nous parviendront .......
la tempérance, tous nous en avons besoin, ne pas s'énerver pour des broutilles , surtout en taverne, dans la vie quotidienne, je vous en supplie, soyez tempérer dans le verbe.
la justice , elle est importante soyons juste dans nos propos , dans nos raisonnements dans la vie de tous les jours.....
le plaisir quand à lui, est une heureuse vertu, tous nous avons des plaisirs quotidiens et je vous remercie personnellement du plaisir que vous me rendez en venant à mes offices et à ceux qui sont fait en notre basilique.
la conviction , soyons plein de promesses et sachons les tenir .....



vivie laissa le temps à chacun,de la réflexion nécessaire, aux pensées qu'elle venait de décliner, chacun étant libre de donner son avis sur les vertus données, elle espérait que certains commentent, rajoutent , donnent son avis personnel.......elle attendit souriante .

_________________
avatar
viviemoi

Messages : 270
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 46
Localisation : Bordeaux, duché de Guyenne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Chapelle Sainte Lydie.

Message  Brixius le Sam 17 Mar - 11:33

La petite famille récita le Crédo et écouta par la suite le discours de Vivie.

Chaque jour suffit sa peine... c'est bien pour cela qu'il fallait se serrer les coudes. Content de savoir les Membres du Clan être dans la même dynamique, heureux de savoir qu'ils partageaient, comme lui, cette volonté que d'agir ensemble dans l'Intérêt Commun, il joint les mains et accorda une prières pour tous ces Gens de Bonnes Volontés.
Oui, il en avait des garde-fou ! Des Amis à même de le comprendre quelque soit les aléas de la Vie. Oui, ils étaient pour lui la base solide d'une vie remplie de moments inoubliables et altruistes.

Pourtant, Dieu sait, au même titre que les cheveux gris de Dame Mime, qu'il était dur à vivre... Malgré cela, il lui permettait de vivre à nouveau des jours heureux auprès de personnes chères à ses yeux cerclés de binocles. Voir Lazare et le ventre de Cassandre grandir de jour en jour, contempler son épouse et apprécier sa grandeur d'âme était pour lui une raison d'être.

_________________
avatar
Brixius
Admin

Messages : 707
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://familledebonaventure.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Chapelle Sainte Lydie.

Message  viviemoi le Lun 19 Mar - 12:44

Vivie prépara ensuite l'offrande pour la communion

-Comme l ont fait avant nous les hommes autour du tombeau d'Oane,partageons ensemble et communion.


Une fois la communion terminée ,
Vivie rangea les objets du culte avec soin, laissant à chacun le temps de reprendre sa place
Puis Vivie revint derrière l'autel, elle sourit à l'assemblée , ouvrit les bras et conclua ainsi:


Prions encore.
Unissons nos voix pour prier le Très Haut de nous ouvrir l’esprit et nous aider à savoir mieux être à l’écoute de nos semblables.
Qu’il nous aide à savoir donner comme recevoir l’amitié chaque jour,
comme un cadeau qui nous est fait pour mieux avancer sur le chemin qu’Il nous a tracé.
Profitons donc, à l’exemple de Saint Noel, de ces moments de fêtes,
pour partager une part de notre bonheur avec ceux qui en sont privés.

Seigneur, Toi qui voit tout, Toi qui peux tout, aide nous à marcher dans le chemin que nous ont tracé Aristote et Christos,
comme de vrais Enfants de Dieu.
Amen.


Vivie sourit a l'assemblée

-Allez en paix , merci d'avoir assisté et écouté mon sermon, bon dimanche a tous !

_________________
avatar
viviemoi

Messages : 270
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 46
Localisation : Bordeaux, duché de Guyenne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Chapelle Sainte Lydie.

Message  Brixius le Mar 20 Mar - 17:59

" Merci à toi de nous avoir donné ce premier Office. "

Souriant à son Amie :

" Nous en avons traversé des vertes et des pas mûres comme on dit. Cela nous a pris du temps, beaucoup de temps... Mais l'on y est arrivé Vivie. J'espère que tu trouveras des personnes à former icelieu pour t'aider dans ta tâche et faire vivre ces lieux. N'hésite pas à me faire savoir si d'aventure d'autres religieux souhaitent s'investir pour le Domaine ou pour le Clan. On le dit souvent : plus on est de Fous... "

avatar
Brixius
Admin

Messages : 707
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://familledebonaventure.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Chapelle Sainte Lydie.

Message  viviemoi le Mer 21 Mar - 12:39

Vivie sourit a Doc et lui répondit:

-Oui Doc, je te remercie , c est un immense plaisir que d officier en la Chapelle Sainte Lydie,oui je ferai mon possible et tu le sais Doc....
Espérons que d autres nous rejoignent, et viennent grossir l amitié du clan de Bonaventure....


_________________
avatar
viviemoi

Messages : 270
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 46
Localisation : Bordeaux, duché de Guyenne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Chapelle Sainte Lydie.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum