Domaine de Bonaventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Cernée par des médecins !

3 participants

Aller en bas

Cernée par des médecins !  Empty Cernée par des médecins !

Message  Cerièra Sam 24 Fév - 18:22

C'était ce que Cerièra ressentait pendant son voyage. La médecine l'a toujours intéressée au fond, peu de gens savent, vu la religieuse qu'elle est devenue, que jadis elle a hésité entre les voies de la science et celles du Très-Haut, réputées impénétrables. C'est que bien qu'ayant une foi vive, la griotte est avant tout une femme qui aime s'en remettre à la raison. Pour elle, la connaissance du vivant, de la Création, est une façon de plus de louer Dieu : utiliser l'intelligence qu'Il nous a donnée afin de comprendre le monde qu'Il a créé. Cerise sur le gâteau, cela peut aider nos semblables. Décidément, il y a dans l'exercice de la médecine une manifestation évidente de piété et de charité, si on écoute la brune.

Mais je digresse. (Graisse !)

Fathia avait pris le chemin de la médecine, pour la plus grande fierté de sa mère. Ce qu'elle n'avait pas pu creuser elle-même faute de pouvoir tout faire à la fois, c'est sa fille ainée qui le ferait. En chemin, donc, elle avait souri à voir son ami Ayorjo et la jeune égyptienne cueillir des plantes avec bien plus de soin qu'elle ne le faisait elle-même, devisant ensemble d'à quoi servait chacune et dans quelle potion allaient-elles, à quel dosage, et tutti quanti. Elle râlait parfois, Cerièra, disant «je suis cernée !» mais au fond elle aimait bien baigner dans cette ambiance de connaissances partagées.

Lorsqu'elle sut de la bouche de Brixius, dit «le Doc» – comprendre THE Doc, il y a plusieurs médecins à Bordeaux, mais il n'y a qu'un “THE” Doc ! – qu'il dédiait une partie de son domaine à l'apprentissage et à la pratique de la médecine, Cerièra se dit qu'il fallait ab-so-lu-ment qu'elle retourne en ces lieux avec Ayorjo et Fathia. Bien que le Doc trouvait l'âge de sa fille un peu faible pour entamer médecine, Cerièra l'en savait capable. Elle avait après tout déjà suivi un cursus de Maintien à l'Université de Belrupt, tout simplement en prenant les informations qu'elle était capable d'appréhender, et ce alors qu'elle était encore presque illettrée dans la langue de Molière Christine de Pisan.
Quant à Ayorjo, cette idée de regrouper plusieurs pratiques et de se «serrer les coudes» dans la profession ne lui déplaisait pas, et sans doute aurait-il plaisir à discuter avec un confrère.

Ils étaient donc tous les trois, Cerièra, Fathia et Ayorjo, en visite au domaine cette journée de fin février.
La brune n'avait pas bien idée d'où trouver quoi et qui, alors elle avait commencé par ce qui semblait être le bâtiment dédié à l'apprentissage.
Restait à trouver le Doc, pardon, THE Doc !

Trouvant l'endroit fermé, elle se risqua à frapper trois petits coups sur la porte.

*Toc toc toc*

Puis frotta ses deux mains l'une contre l'autre. Non seulement pour faire passer la douleur – très légère – des petits coups de phalanges portés à l'épais bois, mais aussi pour les réchauffer. Parce que ça caillait sévère.
Cerièra
Cerièra

Messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2018
Localisation : Foix, Comtat de Tolosa

Revenir en haut Aller en bas

Cernée par des médecins !  Empty Re: Cernée par des médecins !

Message  Fathia Sam 24 Fév - 18:34

Fathia allait mourir de froid. C'était certain. C'était pas humain des températures pareilles. Comment toute personne normalement constituée acceptait de sortir dehors ou de voyager alors que l'eau gelait dans la gourde et que la gadoue menaçait, la traitresse, de vous faire déraper et vous couvrir de cette neige fondue et marronnasse ? Et encore, c'était moins pire que le verglas ! On croyait sauter dans une flaque d'eau et hop, on se faisait un soleil pour retomber le dos par terre. Fathia l'avait expérimenté une fois, et décidé que plus jamais elle ne sauterait dans une flaque non-identifiée en plein hiver.

Y fait froid ! Si y nous iouvre pas, on va murir gêlés Oummi ! Ci serait affreux, affreux !
Ji veux pas murir gêlée !
Fathia
Fathia

Messages : 14
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cernée par des médecins !  Empty Re: Cernée par des médecins !

Message  Brixius Lun 5 Mar - 21:21

" Oulà... désolé d'avoir tardé à vous ouvrir Dames... Occupé à ranger quelques placard j'ai hésité avant que de me rendre compte qu'il y avait bel et bien de l'animation à ma porte. Entrez, entrez.. Ne prenez pas froid. "

Il invita les dames à s'installer en la salle d'accueil de la clinique. Il repositionna ses binocles et dit :

" Alors.. Que puis-je pour vous rendre service ?? "
Brixius
Brixius
Admin

Messages : 1064
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : Bordeaux

https://familledebonaventure.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cernée par des médecins !  Empty Re: Cernée par des médecins !

Message  Cerièra Mer 14 Mar - 14:39

La porte finir par s'entrouvrir et dévoiler le Doc, ce qui fit naître un sourire certain sur le visage de Cerièra.

Bonjorn Doc ! lui répondit-elle avant de s'étonner… Dames ?

Son cou pivota alors… pas à 180° mais presque, dans un sens, puis dans l'autre…

Ça alors, mince… où est passé Ayorjo ?

Elle regarda un petit moment aux alentours sans apercevoir le barbu. Avait-il aperçu quelque simple qu'il faille ab-so-lu-ment cueillir sans tarder, était-il simplement parti se soulager ? Chose certaine, il ne tarderait sans doute pas, mais pour le moment la griotte avait l'air d'une cruche à devoir justifier cela au Doc.

Nous sommes venues avec un ami, Ayorjo, vous savez, le confère dont je vous ai parlé qui voyage avec nous. Il a dû s'égarer mais nous rejoindra très vite. Ça, c'est fait !
Et je vous présente ma fille Fathia, qui comme je vous disais vient d'entamer médecine. Lui déroulant tout cela, elle entraina sa grande vers l'intérieur, l'hiver n'étant décidément pas sa saison préférée. Je me demandais si vous lui partageriez quelque peu votre enseignement.
Cerièra
Cerièra

Messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2018
Localisation : Foix, Comtat de Tolosa

Revenir en haut Aller en bas

Cernée par des médecins !  Empty Re: Cernée par des médecins !

Message  Brixius Sam 17 Mar - 11:49

" J'espère que votre ami ne s'est pas perdu... Quoiqu'il en soit, il est comme vous, le bienvenue.... "

Marquant une courte pause, il poursuivit :

" Avant toutes choses, et puisque vous êtes des Amies de Vivie, notre Chapelain, accepteriez-vous d'êtres du groupe de Religieux du Domaine ? Vous aurez vos accès au Presbytère et pourrez sans doute aider Vivie dans sa tâche... "

Touché par la demande de Dame Cerièra, il inclina la tête et répondit :

" Cela serait un honneur que de former votre fille si celle-ci accepte, cela va de soit, que je devienne son professeur... "

Il repositionna ses binocles et regarda le jeune fille :

" Vous avez sans doute des questions à me poser avant que de vous engager, non ? "
Brixius
Brixius
Admin

Messages : 1064
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : Bordeaux

https://familledebonaventure.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cernée par des médecins !  Empty Re: Cernée par des médecins !

Message  Cerièra Dim 18 Mar - 13:54

Un léger sourire gêné apparut sur le visage de Cerièra. Non qu'elle cache son statut religieux à qui que ce soit, du reste il est souvent parfaitement connu, mais lorsqu'une situation l'amène à devoir l'expliquer, c'est toujours un brin compliqué.
Alors lorsqu'en plus c'est une proposition faite de si bon cœur par le Doc, c'en serait presque un crève-cœur tant la petite communauté qui nait dans le domaine l'a chaleureusement accueillie à Bordeaux.


Je vous remercie de me proposer cela, c'est très gentil à vous et j'en suis touchée et honorée.
Hélas, je me dois de décliner votre offre, à regret, mais pour le bien commun.

En effet, bien qu'aristotélicienne, j'appartiens à une Église née d'un schisme avec l'Église Romaine, laquelle a consacré votre chapelle. Il serait tout à fait incorrect de ma part de prendre ici part aux offices, ce serait malvenu, et nous avons à cœur de pratiquer sans créer de trouble.


Il ne s'agit pas pour Cerièra de marcher sur les plates-bandes romaines. Ni de faire «contre» Rome mais «à côté». Chacun chez soi et Dieu pour tous, en somme.

Merci d'accepter de partager votre savoir. répondit-elle ici avec un sourire plus lumineux, avant de reporter elle aussi son regard sur Fathia. Il était temps de la laisser s'exprimer.
Cerièra
Cerièra

Messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2018
Localisation : Foix, Comtat de Tolosa

Revenir en haut Aller en bas

Cernée par des médecins !  Empty Re: Cernée par des médecins !

Message  Fathia Dim 18 Mar - 14:13

Fathia suivit docilement sa mère, heureuse d'échapper au froid de l'hiver à l'intérieur de la clinique. Elle laissa les grands parler, fit un "oh" silencieux de surprise en voyant que le troisième était absent, et fit un petit "coucou" de la main quand Ceriera la présenta. Elle tâcha d'articuler au mieux.

Bounjour !

L'homme semblait bien gentil, et Fathia ne voulait rien de mieux que d'en savoir plus.

Ji serai très contente si tu veux bien me former. Ji sais que ji suis petite, enfin... Ji déjà douze ans, bientôt treize ! Puis j'i commencé les cours à l'Université.

S'en vint alors une question un peu plus complexe et Fathia n'ayant rien à cacher, elle répondit aussi de façon beaucoup plus franche que sa mère.

Et moi j'y suis averroïste, alors ci serait pas une bonne idée.
Enfin ji crois.


Dernière édition par Fathia le Ven 23 Mar - 10:54, édité 1 fois
Fathia
Fathia

Messages : 14
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cernée par des médecins !  Empty Re: Cernée par des médecins !

Message  Cerièra Dim 18 Mar - 16:37

Et là, Cerièra manqua de s'étrangler tout en essayant de parvenir à n'en rien laisser paraître. Drôle de famille en effet que la sienne, et sans s'en cacher, elle n'étalait pas non plus l'hétérodoxie des uns et des autres de ses membres. Un sourire alla toutefois à la gamine :

Ma puce, je pense que ça n'est pas ce qui intéresse le Docteur.
As-tu des questions sur son enseignement de la médecine ? Sur les lieux ?


Cernée par les médecins, pendant son voyage, la griotte… certes. Cernée par les médecins averroïstes aussi, à croire que les tenants de cette religion aimaient les sciences. Pourtant, à cet instant présent, elle priait intérieurement pour que la discussion sorte du champ de l'âme pour en revenir au corps humain et à ses fonctionnalités.
Cerièra
Cerièra

Messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2018
Localisation : Foix, Comtat de Tolosa

Revenir en haut Aller en bas

Cernée par des médecins !  Empty Re: Cernée par des médecins !

Message  Fathia Dim 18 Mar - 16:44

Vu la tête de Ceriera, Fathia put se demander si elle n'avait pas fait une boulette. Toutefois, cela ne la tracassa pas longtemps, et elle sourit gentiment à Brixius.

Ah pardon !
Est-ce qui l'enseignement est long ?  Il y aura d'autres étudiants avec moi ?
Y faudra que ji découpe des gens aussi ?
Oummi m'a dit que logiquement, ji verrai pas de gens tout nus, donc ji pense que ça ira.


C'était un peu brut de décoffrage, il fallait l'admettre, mais elle semblait tout à fait motivée.
Fathia
Fathia

Messages : 14
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cernée par des médecins !  Empty Re: Cernée par des médecins !

Message  Brixius Lun 19 Mar - 17:22

" Averoïste, Reformé, Aritotélicien.. que sais-je encore.. là n'est plus la question. Quand l'on s'engage on Médecine, on apporte des soins à qui en a besoin et ce, quelques soient ses conditions. "

Il repositionna ses binocles et poursuivit :

" Certes je peux faire classe à plusieurs mais je préfère ne prendre qu'un élève à charge pour mieux répondre à son rythme d'apprentissage comme à ses attentes. Pour l'heure, vous ne vous destinez pas à la Chirurgie donc vous n'aurez pas d'actes de ce genre à faire. Rassurez-vous, vous aurez de quoi vous occuper. "

Souriant :

" D'autres questions ?? "
Brixius
Brixius
Admin

Messages : 1064
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : Bordeaux

https://familledebonaventure.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cernée par des médecins !  Empty Re: Cernée par des médecins !

Message  Fathia Jeu 22 Mar - 10:25

Ah pour ça !

Fathia avait bêtement cru qu'il s'agissait d'assurer un service religieux.

Oh oui, ji veux bien aider les gens, sinon ji ferai pas des études !

Elle secoua la tête à la dernière question de Brixius.

On commence quand ti veux !

Par défaut, Fathia tutoyait tout le monde, n'imaginant pas que cela pourrait gêner le professeur.


Dernière édition par Fathia le Ven 23 Mar - 10:55, édité 2 fois
Fathia
Fathia

Messages : 14
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Cernée par des médecins !  Empty Re: Cernée par des médecins !

Message  Cerièra Jeu 22 Mar - 16:57

Un sourire satisfait sur le visage de Cerièra. Contente de voir Fathia enthousiaste de commencer, contente que le Doc la prenne sous son aile, contente de ce que tout ceci voulait dire : la gamine grandissait, suivait ses aspirations, objectifs, et semblait avec le temps d'épanouir sur le continent européen.

C'est merveilleux ! dit-elle en conclusion.
Mais dites-moi Doc… alors que je passais devant une boutique d'apothicaire, là-bas, au coin… elle me sembla fermée. Quels jours ou à quelles heures ouvre-t-elle ? C'est que c'est bien pratique de pouvoir se procurer des remèdes ici.
Cerièra
Cerièra

Messages : 13
Date d'inscription : 12/02/2018
Localisation : Foix, Comtat de Tolosa

Revenir en haut Aller en bas

Cernée par des médecins !  Empty Re: Cernée par des médecins !

Message  Brixius Dim 1 Avr - 18:19

" Cette boutique est le travail de mon Amie Ralas... Cela fait longtemps qu'il n'est plus aussi actif qu'il l'a été puisque malheureusement, Ralas est entrée au Couvent et n'en est, pour l'heure pas encore ressortie... "

Il repositionna ses binocles puis repris sur un ton plus vif :

" Mais.. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, je peux vous ouvrir la porte... Du reste, si vous souhaitez reprendre son flambeau, vous êtes aussi la bienvenue. "

Il regarda son élève puis ajouta :

" Avec plaisir. J'ai préparé une salle afin que l'on ait tout loisir d'échanger davantage et ainsi commencer à apprendre de l'un et l'autre. "


Dernière édition par Brixius le Lun 2 Avr - 17:08, édité 2 fois
Brixius
Brixius
Admin

Messages : 1064
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : Bordeaux

https://familledebonaventure.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cernée par des médecins !  Empty Re: Cernée par des médecins !

Message  Brixius Lun 2 Avr - 17:05

" J'oubliais, la Salle de classe est ici. "
Brixius
Brixius
Admin

Messages : 1064
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : Bordeaux

https://familledebonaventure.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Cernée par des médecins !  Empty Re: Cernée par des médecins !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum