Elevage :Vaches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elevage :Vaches

Message  Brixius le Dim 3 Avr - 18:15

Il s’agit d’indiquer aux éleveurs les méthodes les plus courantes. En aucun cas nous ne prétendons à l’exhaustivité. Du reste, ce ne sont là que des conseils. Chacun est tenu d’agir selon son bon vouloir.



INTRODUCTION

- L’élevage bovin est un métier du niveau 1 – Cette activité demande une présence quotidienne ; c’est la profession paysanne la plus complexe dans les Royaumes.


- Deux produits peuvent être obtenus à partir de l’élevage bovin :

o Le lait : Une bouteille de lait comble un des deux points de faim journalier et fait gagner un point d’intelligence. Pour cet apport de caractéristique, il est fortement déconseillé de choisir l’élevage bovin dans une ville portuaire, puisque le poisson permet également d’augmenter l’intelligence.

o Le quintal de carcasse de viande : C’est la matière première à partir de laquelle un boucher peut obtenir des morceaux de viande.


- La traite comme l’abattage requièrent un jour de travail. Si vous embauchez un ouvrier, il est alors possible de travailler, et vous gagnez un point de réputation.



COMMENT GÉRER SON ÉLEVAGE

REMARQUES GÉNÉRALES

- Lors du passage au niveau 1, il y a déjà une vache sur le champ nouvellement acquis. Chaque vache coûte 45 écus, et il ne peut y avoir que 4 vaches sur un champ. La première vache n’est pas fournie s’il s’agit d’un deuxième champ, ou dans le cas d’un changement de production.


- Toute bêtes doit être nourri tous les jours, non seulement afin de ne pas mourir, mais surtout afin qu’elles grossissent. C’est un acte gratuit et immédiat, disponible à partir du bouton « Nourrir », accessible depuis le champ dans sa propriété.


- Une vache a une chance sur cinq de prendre du point. Le différent grade de corpulence par ordre croissant sont : mourante (0 carcasse produite), décharnée (1), maigre (2), normale (3), dodue (4), charnue (5), grasse (6), pansue (7), american style (Cool.


- Il est préconisé d’acheter toutes les vaches d’un même champ le même jour. Ainsi, le rythme des traites est-il régulé pour l’ensemble de l’élevage (voir un peu plus bas).



LA TRAITE

- Une vache est pleine tous les trois jours. Il est alors recommandé de la traire. Une traite s’applique à toutes les vaches, qu’elles soient pleines ou non) ; d’où l’avantage d’acquérir ses bêtes le même jour.


- Un seau cerclé est nécessaire pour effectuer une traite. Celui-là doit être déposé dans « L’inventaire de la propriété ». Un seau est censé être valable pour 24 traites (soit 6 traites pour 4 vaches) ; cependant, il peut fuir avant, et ce de manière aléatoire. Il n’est pas possible qu’il se perce pendant une traite.


- Le rendement de la traite est lié au travailleur, selon ses points d’intelligence :

- 0 PI (Points d’intelligence) : 1 bouteille de lait par vache
- 10 PI : 1,5 bouteilles par vache
- 20 PI : 2 bouteilles par vache

Les décimales s'additionnent pour plusieurs vaches, donc pour 4 vaches, vous récupérez entre 4 et 8 bouteilles de lait selon l'intelligence.


Pour la traite d'une vache :
1 bouteille de lait >>> 0 PI
2 bouteilles de lait >>> 20 PI

Pour la traite de 2 vaches :
2 bouteilles de lait >>> 0 PI
3 bouteilles de lait >>> 10 PI
4 bouteilles de lait >>> 20 PI

Pour la traite de 3 vaches :
3 bouteilles de lait >>> 0 PI
4 bouteilles de lait >>> 7 PI
5 bouteilles de lait >>> 14 PI
6 bouteilles de lait >>> 20 PI

Pour la traite de 4 vaches :
4 bouteilles de lait >>> 0 PI
5 bouteilles de lait >>> 5 PI
6 bouteilles de lait >>> 10 PI
7 bouteilles de lait >>> 15 PI
8 bouteilles de lait >>> 20 PI


- Une fois votre traite effectuée, celle-ci est stockée dans « l’inventaire de la propriété ». En les transférant dans votre « Inventaire », il est alors possible de vendre sa production sur le marché.


- A noter : la production de bouteilles de lait diminue lorsque l’élevage est en second champ, la production est alors de 7 bouteilles pour une traite de 4 vaches avec 20 PI.



L’ABATTAGE


- La mort d’une vache est aléatoire. Elle peut également mourir de malnutrition. Si la cause de la mort est naturelle, vous ne récupérez pas de carcasses.

- Il faut posséder un couteau dans « l’inventaire de la propriété » pour pouvoir abattre une bête. Un couteau peut généralement servir pour 4 abattages. Ce facteur est néanmoins aléatoire également.

- Aucune caractéristique n’est nécessaire pour abattre un animal.

- Même en embauchant, il n’est possible d’effectuer qu’un seul abattage par jour. Il est donc fortement recommandé de bien planifier l’abattage de la première vache auquel sera subordonné l’abattage des autres : plus une vache vieillit, plus elle a de risque de mourir de façon naturelle.

- Comme signalé dans l’introduction, plus une vache est grosse, plus elle produit de carcasses de viande. Il est donc rentable d’attendre qu’elle grossisse.



CONSEILS :
LA PLANIFICATION

- Il existe plusieurs méthodes pour gérer son élevage, voici les deux plus courantes :


Méthode 1 :

Jour 0 : achat de 4 vache
Jour 1- 2 : rien
Jour 3 : traite des 4 vaches
Jour 4-5 : rien
Jour 6 : traite
Jour 7-8 : rien
Jour 9 : traite
Jour 10 : 1er abattage
Jour11 : 2ème abattage
Jour 12 : 3ème abattage
Jour 13 : 4ème abattage
Jour 0 : rachat de 4 vaches, …


Une légère variante à cette méthode consiste, le 12ème jour, à effectuer une nouvelle traite (de deux vaches), soit la production de 4 bouteilles de lait, et de reprendre l’abattage le jour suivant. Cette méthode n’est cependant valable que, et uniquement que si l’on effectue la traite soi-même. Si l’on doit embaucher un ouvrier agricole, cela n’est pas rentable.



Méthode 2 :

Jour 0 : achat de 4 vache
Jour 1- 2 : rien
Jour 3 : traite des 4 vaches
Jour 4-5 : rien
Jour 6 : traite
Jour 7-8 : rien
Jour 9 : traite
Jour 10-11 : rien
Jour 12 : traite
Jour 13 : abattage 1ère vache
Jour 14 : abattage 2e vache
Jour 15 : abattage 3e vache
Jour 16 : abattage 4e vache
Jour 17 : achat 4 vaches (on recommence = Jour 0)


- Si l’on possède deux élevages, il est possible de synchroniser les traites le même jour. Un seul seau est nécessaire.

Merci bien l'ami! Very Happy

Pour être plus complet, j'ajouterai aussi le tableau suivant donnant la probabilité de mort en fonction de l'âge des vaches :

Age (en jours) Probabilité de mourir
10 ------ 1%
11 ------ 2%
12 ------ 3%
13 ------ 4%
14 ------ 5%
15 ------ 8%
16 ------ 12%
17 ------ 15%
18 ------ 20%
19 ------ 22%
20 ------ 25%
21 ------ 30%
au-delà ------ 35%
avatar
Brixius
Admin

Messages : 488
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : Bordeaux

Voir le profil de l'utilisateur http://familledebonaventure.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum