Domaine de Bonaventure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Celse (ou Celsus ou Aulus Cornelius)

Aller en bas

Celse (ou Celsus ou Aulus Cornelius)  Empty Celse (ou Celsus ou Aulus Cornelius)

Message  Brixius Mer 31 Juil - 11:19


Celse


"Puisque les choses incertaines ne sont pas compréhensibles, mieux vaut n'utiliser que celles qui sont assurées et démontrées."

   Celse ou Celsus (Aulus Cornelius).
   Célèbre écrivain romain, dont on ne connaît exactement ni le nom, ni le lieu de naissance, ni l'époque où il a vécu.
   La plupart des éditions portent Aurelius Cornelius Celsus, mais d'après un ancien manuscrit du Vatican, c'est Aulus ; son nom de Cornelius indique, en outre, qu'il était membre de l'illustre maison Cornelia, ou du moins d'une naissance relevée. Celsus était un surnom, assez répandu du reste.
   Caelius Rhodiginus a fait naître Celse à Vérone, d'autres lui assignent Rome pour lieu de résidence ; une seule chose paraît très probable, c'est qu'il résida bien en la capitale italienne.

*
**

   Celse était-il réellement médecin? C'est très peu probable..
   Son fameux traité De re medica faisait partie d'une encyclopédie, où il était traité de l'agriculture, de la rhétorique, de l'art militaire, etc.
   Il était donc un vulgarisateur. On admire la sagacité déployée par cet auteur dans la discussion des doctrines médicales, l'appréciation des indications thérapeutiques et celle des méthodes et des procédés chirurgicaux ; c'est que probablement Celse possédait une vraie pratique, traitant ses parents, ses amis, ses esclaves et les esclaves de ses amis, sans exercer la profession pour vivre.
   Quintilien, Columelle, Pline citent Celse avec éloge ; les Grecs ne le citent pas, probablement parce qu'ils n'ont jamais pris l'encyclopédiste romain pour un médecin et que, d'ailleurs, ils possédaient les originaux où lui-même avait puisé.

   A quelle époque Celse a-t-il vécu?
   Il parle de Thémison comme d'un auteur récent, il ne prononce pas le nom de Musa, médecin d'Auguste ; Columelle fait de lui des citations ; enfin son style, de la meilleure latinité, est celui du grand siècle. Il est donc très probable qu'il écrivait dans la première moitié du règne d'Auguste.

*
**

   L'ouvrage de Celse est un admirable résumé de ce qui avait été fait en médecine et en chirurgie depuis Hippocrate jusqu'à l'an 30 ou 40 avant notre ère. Quoique partisan, jusqu'à un certain point, du méthodisme d'Asclépiade, il avait adopté un véritable éclectisme, prenant la vérité partout où il croyait la rencontrer.
   Malgré ses mérites, le livre de Celse fut à peu près éclipsé pendant le Moyen Âge ; il est seulement cité par quatre auteurs : Isidore de Séville, Gerbert, Jean de Salisbury et Simon Januensis.

Brixius
Brixius
Admin

Messages : 1064
Date d'inscription : 12/08/2010
Localisation : Bordeaux

https://familledebonaventure.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum